Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Pour publier sur le Wiki du collège Diderot

Thématiques abordées

Le collège Diderot d'Aubervilliers

5, rue du Commandant L'Herminier 93300 Aubervilliers
01 49 37 91 50

Le site du collège

Le catalogue du CDI

ressources_naturelles_dans_l_arctique

Ceci est une ancienne révision du document !


Les ressources naturelles dans l'Arctique

Le réchauffement climatique est un phénomène dangereux pour certains mais cela peut aussi être un avantage pour certains Etats.

Prélèvement des ressources naturelles dans l'Arctique:

Source : http://www.actu-environnement.comL'Arctique est une région du monde qui contiendrait 13% des réserves mondiales de pétrole et 30% des réserves de gaz du monde. Elle contient aussi des ressources comme le zinc, l'or, le plomb, le diamant qui sont très utiles. Pour le moment, ces ressources sont difficiles à exploiter à cause de la glace, mais grâce à la fonte des glaces, l'Arctique est un nouvel espace maritime à exploiter. Pour exploiter toutes ces ressources, on utilise des machines qui provoquent des vibrations qui sont enregistrées par des géophones. On peut aussi trouver des ressources sous l’océan à l'aide de bateaux qui émettent des ondes de choc qui sont recueillies par des capteurs nommés hydrophones qui sont traînés derrière le bateau.

Si le taux de réchauffement climatique est trop élevé, la glace fondra et les ressources naturelles seront exposées au danger comme l'exploitation du pétrole dont le risque des marées noires qui provoqueront la pollution dans ces environnements. Les animaux comme l'ours polaire et d'autres mourront s’il n y a plus de banquise et la chaleur augmentera ce qui provoquera des bouleversements climatiques.

Sources

Panafieu,Jean-Baptiste. L'environnement. Gallimard Jeunesse Beaumont, Emilie. Energies. Fleurus Canobbio, Eric. Mondes Arctiques, miroirs de la mondialisation. La Documentation Française

ressources_naturelles_dans_l_arctique.1480058334.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/25 08:18 par Profsdocs