Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Pour publier sur le Wiki du collège Diderot

Thématiques abordées

Le collège Diderot d'Aubervilliers

5, rue du Commandant L'Herminier 93300 Aubervilliers
01 49 37 91 50

Le site du collège

Le catalogue du CDI

or_dans_l_arctique

L'Or dans L'Arctique

Nous allons vous raconter l'histoire de la ruée vers l'or dans l'Arctique et expliquer son exploitation.

L'histoire de l'or dans l'Arctique

Carte du trajet des chercheurs d'or du Klondike. Source : WikipediaLa ruée de l'or du Klondike dure de 1897 à 1899 à Yukon dans le Ruisseau de Rabbit. Trois hommes ont fait cette découverte (Skookum Jim, Dawson Charlie, George Washington Carmac). Cet or était enfoui sous les Roches. La fièvre de l'or a duré deux ans. Quand ils ont appris qu'il y avait de l'or, beaucoup de personnes se sont précipitées dans la région. Les gens des quatre coins du globe sont venues chercher l'or. En 1899, les ruisseaux les plus riches étaient épuisés. Et enfin en 1921, la Ruée vers l'or est finie.

Où est situé l'or dans l'Arctique

L'or est situé au Nord-ouest de la Russie, au Nord de l'Alaska, au Nord du Canada. Ces trois pays sont autour de l'Arctique où il y a de l'or. Dans ces trois pays, l'or se trouve dans les rivières, dans les montagnes, dans les mines. On trouve aussi de l'or à proximité des volcans.

Comment extraire l'or dans l'Arctique

De nos jours, on trouve de l'or dans l'Arctique grâce à des aspirateurs à moteur (bateau) qui aspire la poussière la plus pure de la mer. Au nord de l'Alaska, des entreprises dégèlent de grandes rivières à l'aide de grandes flammes. Les pionniers mettent de la poussière pure dans une assiette, ils secouent pour séparer la boue de l'or.

Sources

C'est pas sorcier : l'or

or_dans_l_arctique.txt · Dernière modification: 2016/11/25 07:38 par Profsdocs