Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Pour publier sur le Wiki du collège Diderot

Thématiques abordées

Le collège Diderot d'Aubervilliers

5, rue du Commandant L'Herminier 93300 Aubervilliers
01 49 37 91 50

Le site du collège

Le catalogue du CDI

habiter_en_arctique

Ceci est une ancienne révision du document !


Habiter en Arctique

Nous allons vous présenter les différents peuples qui habitent en Arctique, les différent métiers qu'ils exercent, leur mode de vie et les conséquences de la pollution sur les mers, les animaux etc.

Présentation générale 

L'Arctique vu du pole Nord. Source : http://www.mondialisation.ca/l-or-noir-de-la-blanche-arctique-le-p-trole-est-arriv-plus-t-t-que-pr-vu/20898L'Arctique est un océan glacial situé autour du pôle Nord, qui est entouré par la Russie, le Canada, le Groënland, l'Alaska, la Norvège et l'Islande. Il y a 4 millions d'habitants. Parmi eux se trouvent différents peuples, les Nenets, les Inuits, les Samis, les Lapons et les Sibériens.  Leurs activités ne sont pas toutes pareil.

Activité

Les chasseurs de baleine en Alaska. Dans le nord de l'Alaska, lorsque le printemps s'annonce, les Iñupiat se préparent à l’événement le plus important de l'année : la chasse à la baleine. Aujourd'hui, les Inuit de l'Alaska perpétuent cette activité, symbole de leur attachement à leurs traditions.

Nourriture 

Les pêcheurs ont une vie difficile. Ils prennent leurs précautions pour aller chasser des animaux marins pour pouvoir se nourrir. Ils pêchent des poissons (saumons, requins polaires…), ils chassent des phoques, des ours polaires, des rennes.

Le réchauffement climatique

C'est un phénomène d'augmentation des températures sur la plus grande partie des océans et de l'atmosphère terrestre, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur retenue à la surface terrestre. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du XXe siècle, entraînant, entre autres conséquences, un changement (ou dérèglement) climatique global.

La pollution

L'Arctique polluée ! Source : http://french.china.org.cn/Il y a beaucoup de pollution en Arctique. Ce sont des polluants chimiques (pesticides, métaux lourds) et ils pénètrent dans le sang de certains habitants du Grand Nord. Ces polluants, produits dans les pays industriels, sont émis dans l'atmosphère, transportés par les vents et se qui se déposent dans l'océan. Ils empoisonnent les animaux marins consommés en grandes quantités par les peuples autochtones. Le réchauffement climatique a également des conséquences graves. Il risque de bouleverser totalement l’écosystème Arctique en provoquant la fonte de la banquise, la disparition d’espèces, l'inondation des côtes.

Sources 

Internet

Livres 

Les peuples du monde de Christine Causse- Géo Ado Fleurs, Géographie enseignement moral et civique (cycle 3) de Nathan, La terre comme vous l'avais jamais vue de Nathan.

habiter_en_arctique.1480057538.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/25 08:05 par Profsdocs